Pour la première fois, des chercheurs ont établi la présence d'un parasite du frelon asiatique présent en France. Un espoir dans la lutte contre l'expansion de l'espèce prédatrice des abeilles
Xavier Léoty
Carte de l'expansion du frelon asiatique ("à pattes jaunes") en France mise à jour en avril 2014 par l'Inventaire national du patrimoine naturel.© Photo Quentin Rome/INPN
Eric Darrouzet, Jérémy Gévar et Simon Dupont viennent de publier le résultat de leur recherche dans la revue "Apidologie".
L'expansion du frelon asiatique ces dernières années était du à de nombreux paramètres, dont l'absence de prédateur et de parasite sur les nouveaux territoires qu'il colonisait. En haut de la chaîne, le frelon asiatique n'était donc menacé par aucun autre insecte.
"La larve du parasitoïde dévore les organes de la reine causant sa mort et par conséquence celle de la colonie."Dans leur article, les trois chercheurs de l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte (CNRS/Université François Rabelais de Tours) expliquent qu'ils ont cherché à savoir si certains parasites "locaux", européens, "pouvaient avoir une influence sur la bonne santé des colonies de frelons asiatiques".
Ils ont scruté la vie de 12 colonies de frelons asiatiques près de leur labo, à Tours, surveillés deux fois par semaines entre juin et août 2013. Sur les 12 colonies étudiées, seulement trois se sont développées normalement. Ce sont les autres qui intéressaient les chercheurs. A l'intérieur des colonies décimées, ils ont prélevé deux reines, mortes, pour les disséquer. Chacune d'entre elle avait un parasite dans l'abdomen, qui avait pris toute la place.
Fait important, cet insecte est commun en Europe. Il attaque notamment les bourdons. L'étude des chercheurs français montre donc qu'il est capable de parasiter de nouvelles espèces sur son territoire.
Cette découverte laisse espérer que le parasite européen pourrait à terme limiter le nombre de colonies de frelons asiatiques, voire même entraîner leur déclin en Europe, signale le CNRS dans un communiqué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire